MODERN'JAZZ

Allez, dansons !

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique.


La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.

À partir des années 40, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

L'origine de l'expression modern jazz est plurielle : les années 50 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling » ou bien l'expression modern'jazz est née à la Nouvelle -Orléans, dans le sud des Etats Unis dans les années 1920 avec Martha Graham. Elle a évolué durant des décennies dans l'univers des comédies musicales et dans la danse contemporaine. Elle est née de l'évolution des chorégraphes qui se sont succédé. Dans le modern'jazz, une touche de nouveauté est apportée dans les chorégraphies.

 

0622396577

92 Rue Bergson
42000 Saint Etienne France

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Ecole de danse Alexia Dury. Proudly created with Wix.com