EVEIL A LA DANSE
( 4 à 6 ans )
INITIATION
( 6 à 8 ans )

Dans une dimension ludique et artistique, créative et imaginaire, il s’agit de faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents univers musicaux.Découvrir le sens de l’écoute et traduire corporellement les paramètres de la musique.

Objectifs :
Le cours d'éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement.

  • Le corps : nous développons la conscience et la maitrise du corps par une prise de conscience des différentes mobilités du corps, travail d'amorti des appuis, travail d'équilibres de coordination.

  • L'espace : L'enfant apprend à maitriser les orientations du corps par rapport à l'espace qui l'entoure, par rapport à un partenaire, par rapport à un objet ... On apprend à respecter des trajectoires de déplacement (trajectoire frontale, de profil, en diagonale, manège...), à varier les niveaux (du sol à l’envol vers le ciel ). L'enfant tisse ses premiers liens avec le vocabulaire de la danse et apprivoise son corps en mouvement.

  • Le temps : on apprend à varier la durée du mouvement, sa vitesse, à insérer des pauses (le lent, le rapide, l'immobilité). On frappe le tempo, des rythmes avec les mains, avec les pieds, en se déplaçant. Toutes ces variables sont présentes dans la musique : on développe donc l’écoute musicale. 

    - Différents univers musicaux sont utilisés : classique, musiques du monde, comptines et chansons françaises, d'ailleurs , sonorités contemporaines, jazz, pop...

    - Ecoute et traduction corporelle de la musique : tempo, intensité, phrasé, silence. L'enfant développe son écoute musicale et devient automne en dansant.

  • L'énergie et la dynamique des mouvements : elle est fonction de la force musculaire déployée par rapport aux forces physiques qui s’appliquent sur le mouvement. Dans le cours d'éveil ou d'initiation, il s'agit surtout de faire varier la tonicité musculaire : on apprend à se faire tout mou, à se relâcher, à raidir notre corps, à résister à une pression. Nous alternons des mouvements qui n’utilisent pas la même force musculaire : des mouvements très toniques d’une part où l’on développe une force musculaire importante, par exemple se relever très rapidement, arrêter un grand mouvement très net ou des mouvements mouvements balancés, ou très relâchés le lâcher-prise devient important comme dégouliner au sol, apprendre à chuter à tourner. 

  • L'intention du mouvement : la danse est un langage, un moyen d'expression. Dans le cours d'éveil, le lien à l'imaginaire est présent en quasi-permanence, ce qui correspond parfaitement à cette classe d'âge ! La danse représente une fée, un robot, un monstre, une fleur, un animal ...On imagine des gouttes qui nous tombent dessus...

  • Dans le cours d'éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu'on danse, observer les autres.

Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'accéder ensuite à des cours techniques .

 

0622396577

©2019 by Ecole de danse Alexia Dury. Proudly created with Wix.com