DANSE CLASSIQUE

Dès le CP

Si son univers fascine, sa discipline, comme toutes les autres, est rigoureuse et très formatrice, fortement conseillée pour tous les danseurs. Elle apporte souplesse, élégance, discipline et maitrise du corps.


Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié, un travail de jambe "en dehors" et sur l'acquisition des cinq positions des pieds. Le cours se divise en deux parties avec tout d'abord des exercices d'échauffements à la barre selon un ordre établi (pliés, dégagés, ronds de jambes, jetés etc...) puis d'un travail dit "au milieu", au centre de la salle, pour les enchainements dans l'espace, les sauts, les variations, les adages, les tours etc… 


Si l'apprentissage de la danse classique ne peut débuter avant l'âge de 7-8 ans (et pas avant !), la pratique des pointes ne peut s'envisager que vers les 10-12 ans de l'enfant, lorsque ses muscles pourront soutenir son corps et répondre aux sollicitations de ses chevilles. Chausser des pointes trop tôt pourraient engendrer des lésions irrémédiables au niveau des os du pied, pas encore complètement formés à cet âge là. De plus, un travail de position correcte du corps est impérative avant tout passage aux pointes. Vive les demi-pointes ! Patience !! Ne bousculons pas la nature, laissons nos enfants grandir…


Pour qui ? Pour tous ! On peut commencer cette technique à partir de 7-8 ans car elle est complète. Jetonsles idées préconçues qui disent qu'il est impossible de commencer après 30 ans et plus !

Certes le travail ne sera pas le même mais vous goûterez à la joie de danser !


DEROULEMENT D'UN COURS


Le cours de danse classique se déroule dans un ordre très pré-défini .

Les exercices commencent à la barre par une mise en route puis suivent les pliés , les dégagés , les jetés (ou petits battements ) , les ronds de jambes , les frappés , les fondus et développés pour enfin en venir aux grands battements .

Quelques étirements laissent place au travail au centre (sans la barre ) . Là encore, un déroulement spécifique se trame. Au programme : Adages, Dégagés, Pirouettes , et sauts se succèdent !


Pour les cours à partir de 12 ans, si le professeur juge que c'est envisageable, le travail de pointes peut commencer ....

 

0622396577

92 Rue Bergson
42000 Saint Etienne France

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Ecole de danse Alexia Dury. Proudly created with Wix.com