top of page
Session de cours de yoga aérien

YOGA AÉRIEN

Adapté à tous

A l’origine ce dérivé du yoga provient des Etats-Unis, et plus précisément de New York. C’est dans les années 2000 qu’il a fait son apparition. C’est Christopher Harrison, qui après avoir longtemps travaillé dans le monde du spectacle et du cirque s’y intéresse. Il découvre alors les nombreux bénéfices de l’activité musculaire pratiquée dans les airs. Il développe ensuite le concept d’AntiGravity® Fitness. On y travaille tout le corps maintenu dans les airs à l’aide d’un hamac suspendu.

Puis, c’est en 2009 que le yoga aérien a été imaginé par Florie Ravinet, une professeure de yoga française dynamique. Elle a travaillé en collaboration avec des kinésithérapeutes. En 2011 elle ouvre son école « Fly Yoga ». Depuis, un peu partout en France on retrouve des cours de yoga aérien.

Une activité sportive très complète :

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que ce type de yoga ce pratique tout simplement dans les airs. L’idée est toute simple : faire du yoga mais en apesanteur. Cette activité sportive est donc très ludique et très originale. Toutes les parties du corps peuvent être travaillées.

Vous faites du Yoga classique mais en altitude suspendu à un hamac accroché au plafond. Les postures sont effectuées avec douceur. Non seulement votre corps travaille mais aussi votre mental. Cette discipline est aussi très artistique.

Sachez que le hamac utilisé doit être solide et bien attaché. Le tissu utilisé est résistant et très souple pour un confort maximal. Vous devrez apprendre à lâcher prise et vous laisser porter par le hamac en toute confiance.

Qui peut pratiquer le yoga aérien ?

Sur le papier vous trouvez ce yoga très intéressant voire intrigant… mais vous pensez que ce n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous cette pratique est accessible à tous ! On ne vous demande pas d’être un grand nom de la gymnastique.
Rassurez-vous, il y a différentes postures en fonction de chaque niveau. Comme dans toute discipline, il faut démarrer par étapes.
Sachez également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga classique pour commencer le yoga aérien.

  • Plus de légerté 

Grâce au yoga aérien, vous vous sentirez beaucoup plus léger lorsque vous serez suspendu dans le hamac. Par conséquent vous serez beaucoup plus libre pour effectuer les postures par rapport au sol. Au fil des séances et de votre aisance, vous pourrez petit à petit monter le niveau des postures.

  • En famille

Les cours de yoga aérien peuvent même débuter dès l’âge de 3 ans. Sachez qu’il existe aussi des cours parents/enfants. Un beau moyen de passer du temps avec ses enfants tout en pratiquant une activité physique. Ce moment permet à vos enfants et vous-même de vous détendre et de vous relaxer tout en restant ludique.

En revanche cette discipline est limitée pour les femmes enceintes, pour les personnes de plus de 120 kilos ainsi que pour les personnes souffrant de pathologies cervicales.

bottom of page