Nos cours

EVEIL A LA DANSE
( 4 à 6 ans )
INITIATION
( 6 à 8 ans )

Service Subitle

Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, il s’agit de faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique.

Objectifs :
Le cours d'éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement.

  1. Le corps : nous développons la conscience et la maitrise du corps par un travail de prise de conscience des différentes mobilités du corps, travail sur l'amortissement, l’assouplissement, les équilibres, lacoordination.

  2. L'espace : on apprend à maitriser l'orientation de son corps par rapport à des repères spatiaux, par rapport à un partenaire, à occuper tout l'espace, donc à se répartir dans l'espace. On apprend à respecterdes trajectoires de déplacement (trajectoire frontale, de profil, en diagonale, manège...), à varier les niveaux (du sol à l’envol vers le ciel).

  3. Le temps : on apprend à varier la durée du mouvement donc sa vitesse, à insérer des pauses (le lent, le rapide, l'immobilité). On frappe le Tempo, des rythmes avec les mains, les pieds, en se déplaçant. Toutes ces variables sont présentes dans la musique : on développe donc l’écoute musicale :

    a. Différents styles de musique sont utilisés : classique, musiques du monde, comptines etchansons françaises et du monde, contemporaine, jazz, pop...

    b. Ecoute et traduction corporelle des paramètres de la musique : tempo, intensité, phrasé, silence. L'enfant développe son écoute musicale et devient automne en dansant.

  4. L'énergie : elle est fonction de la force musculaire déployée par rapport aux forces physiques quis’appliquent sur le mouvement ; dans le cours d'éveil, il s'agit surtout de faire varier la tonicitémusculaire : on apprend à se faire tout mou, à se relâcher, à se faire dur, à résister à une pression. Nousalternons des mouvements qui n’utilisent pas la même force musculaire : des mouvements très toniques d’une part où l’on développe une force musculaire importante, par exemple se relever très rapidement,arrêter un grand mouvement très net, avec des mouvements balancés, ou très relâchés : s'évanouir. Une relaxation systématique en fin de séance permet de faire sentir le relâchement de la tonicité musculaire

  5. L'intention du mouvement : la danse est un langage, un moyen d'expression. Dans le cours d'éveil, le lien à l'imaginaire est présent en quasi-permanence, ce qui correspond parfaitement à cette classe d'âge ! La danse représente une fée, un robot, un monstre, une fleur, un animal...

Dans le cours d'éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu'on danse, observer les autres.
Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'accéder ensuite à un cours d'initiation à la danse.

DANSE CONTEMPORAINE

De l'initiation au cours adultes

CARACTERISTIQUES PEDAGOGIQUES


Comme toutes les autres techniques, la danse contemporaine a sa propre technique pour former et construire le corps du danseur.

  • Rapport au sol (chutes, contact, évolution du corps sur le sol par le transfert d'appuis...)

  • Rapport au corps (sensation, intériorité, relation à l'anatomie, travail dans le respect anatomique...)

  • Rapport à l'autre (Danse contact, travail d'écoute ...)

  • Rapport à l'espace (Kinesphère comme lieu du mouvement , chemin du mouvement , espace proche, lointain, engagement du corps dans l'espace ...)

  • Rapport au temps (Musicalité , musicalité intérieure , rapport au silence...)

COMMENT SE DEROULE UN COURS ????


Le travail débute par un échauffement , un déroulement d'exercices qui ont pour objectif des points précis à aborder . Le cours est construit pour amener l'élève à travailler des éléments techniques . Les éléments techniques sont ensuite repris , expérimentés et traversés par l'élèves durant l'apprentissage d'un module chorégraphique.


  • Mise en état de corps par un exercice de retour à soi où l'élève est amené à se recentrer et à se concentrer au placement , à la conscience de son schéma corporel.

  • Exercice en lien avec le sol

  • Travail de courbes de dos , travail des volumes du corps

  • Tranferts de poids et transferts d'appuis , Travail de jambes

  • Déplacements dans l'espace

  • Traversée avec engagement de corps dans l'espace


  • Apprentissage et mémorisation d'un module chorégraphique

DANSE CLASSIQUE

Dès

Si son univers fascine , sa discipline , comme toutes les autres , est rigoureuse et très formatrice, fortement conseillée pour tous les danseurs. Elle apporte souplesse, élégance, maitrise du corps.

Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié. Le cours se divise en 2 parties avec tout d'abord des exercices d'échauffements à la barre selon un ordre établi ( pliés, dégagés, ronds de jambes, jetés etc...) puis un travail dit "au milieu" ou "au centre ", pour les enchainements dans l'espace, les sauts, les variations, les adages, les tours...

Si l'apprentissage de la danse classique ne peut débuter avant l'âge de 7-8 ans ( pas avant!), la pratique des pointes ne peut s'envisager que vers 10-12 ans, lorsque les muscles pourront soutenir le corps et répondre aux sollicitations des chevilles. Chausser des pointes trop tôt pourraient engendrer des lésions irrémédiables au niveau des os du pied , pas encore complètement formés à cet âge précoce. De plus , un travail de positionnement correcte du corps est impérative avant tout passage aux pointes. Patience , ne bousculons pas la nature !!! Laissons nos enfants grandir ! 

POUR QUI ?

Pour tous !!! on peut commencer cette technique à partir de 7-8 ans car elle est complète. Jetons les idées préconçues qui disent qu'il est impossible de commencer après 30 ans et plus ! Certes le travail ne sera pas le même mais vous gouterez à la joie de danser ! 

DANSE HIP HOP / BREAKDANCE

à partir de 8 ans

La danse Hip Hop est née dans les année 80. Elle dénombre aujourd'hui plusieurs styles de danse comme le break, le locking, la house, le popping...
Les cours de Mohamed Benghali seront plutôt orientés vers le break avec l'apprentissage de figures. Vous apprendrez également des chorégraphies où vous prendrez plaisir à danser !

PILATES - RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Adapté à tous

Le Pilates Kesaco? 

La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d'un ensemble d'exercices posturaux en mouvements. Elle allie respiration profonde et exercices physiques. Il s'agit d'une méthode physique qui s'inspire du yoga , de la danse et de la gymnastique. 

Ces exercices ont pour but de renforcer et d'étirer nos muscles profonds et stabilisateurs afin d'optimiser l'utilisation de nos muscles apparents et d'améliorer notre alignement corporel. elle se pratique au sol , sur un tapis ( Matclass) ou à l'aide de machines. Du matériel tels que ballons, anneaux, balles, élastiques peuvent être utilisés. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE CETTE METHODE ?

Cette pratique améliore la posture et apporte souplesse aux hanches et à la colonne vertébrale. Elle permet de travailler l'intégralité du corps en respectant son anatomie. Les exercices accroissent la flexibilité du corps , soulagent les articulations des pressions excessives , atténuent les courbatures, les douleurs et la fatigue. Le Pilates est aussi une discipline permettant d'améliorer la conscience de son corps , de sa force et de ses limites pour mieux s'en servir. Outre l'exercice physique, elle apporte bien être à celles et ceux qui la pratiquent.

Discipline accessible à tous, elle est particulièrement recommandée en cas de douleurs au dos. 

MODERN'JAZZ

Allez, dansons !

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique.


La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.

À partir des années 40, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

L'origine de l'expression modern jazz est plurielle : les années 50 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling » ou bien l'expression modern'jazz est née à la Nouvelle -Orléans, dans le sud des Etats Unis dans les années 1920 avec Martha Graham. Elle a évolué durant des décennies dans l'univers des comédies musicales et dans la danse contemporaine. Elle est née de l'évolution des chorégraphes qui se sont succédé. Dans le modern'jazz, une touche de nouveauté est apportée dans les chorégraphies.

STREET JAZZ

Allez, bougez !

Il s'agit d'un des cours préférés de nos élèves. Ici, les élèves peuvent apprendre de nouveaux pas tout en consolidant leurs acquis. Nos professeurs s'assurent que les danseurs sont suivis individuellement tout en veillant à la cohésion du groupe. Désireux d'avoir plus d'informations? Contactez-nous dès aujourd'hui.

RAGGA

Allez, dansons !

Que vous vouliez apprendre de nouvelles techniques ou consolider vos acquis, ce cours vous aidera à atteindre vos objectifs. Les professeurs s'engagent à ce que chaque élève soit suivi individuellement tout en faisant progresser la classe. Nous serons ravis de répondre à toute question concernant ce cours ou un autre, il vous suffit de nous contacter ou de passer nous voir.

HEELS DANCE

Allez, bougez !

Ce cours dirigé par une équipe de professeurs dévoués vous fera bouger en un tour de main. Bon nombre de nos danseurs l'adorent : c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux pas et de montrer son talent. Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

 

MODERN'JAZZ

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique.


La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.

À partir des années 40, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

L'origine de l'expression modern jazz est plurielle : les années 50 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling » ou bien l'expression modern'jazz est née à la Nouvelle -Orléans, dans le sud des Etats Unis dans les années 1920 avec Martha Graham. Elle a évolué durant des décennies dans l'univers des comédies musicales et dans la danse contemporaine. Elle est née de l'évolution des chorégraphes qui se sont succédé. Dans le modern'jazz, une touche de nouveauté est apportée dans les chorégraphies.

 

0622396577

92 Rue Bergson
42000 Saint Etienne France

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Ecole de danse Alexia Dury. Proudly created with Wix.com